Hello les copains, aujourd’hui, en tant que grande adepte de la déco fait-main, je vous montre de quoi occuper les longues soirées d’hiver. Le ‘string art’, c’est un moyen rapide et efficace pour se créer un tableau pour pas cher, totalement unique et personnalisable. En plus d’être facile, cette technique combine trois matériaux complètement différents : le bois, la laine et le métal, pour un effet chaleureux et un touché tout doux !

Pour réaliser ce DIY, il vous faut :

  • un support en bois
  • un modèle de silhouette
  • beaucoup de clous
  • un marteau
  • de la peinture
  • de la laine

Tout d’abord, préparez votre support en bois. Pour ce tuto, je vois les choses en grand, j’ai bricolé un support en bois de palette de 50 x 120 cm ! Après un petit coup de ponçage, mon support est prêt ! Si vous prévoyez d’accrocher votre tableau, c’est maintenant qu’il faut installer le système d’accroche, pour ne pas être embêté plus tard avec les clous et la laine.

Ensuite, imprimez ou dessinez votre modèle en fonction de la taille de votre support. Pour changer, j’ai choisi de reproduire l’évolution d’un Légo. N’ayant pas encore investie dans une imprimante géante, quelques découpages et une bonne dose de scotch plus tard, me voici donc avec mon modèle à taille réelle !

légo1

Une fois le modèle défini, scotchez le sur le support en bois pour ne pas qu’il bouge. Attention, maintenant on passe aux choses sérieuses, l’étape suivante peut faire mal aux doigts !!! Armez vous de vos clous, de votre marteau et de votre patiente et c’est parti mon kiki. Donc maintenant il s’agit de clouer tout le contour du dessin en espaçant assez les clous, mais pas trop non plus, il faut y aller au feeling !

Petite astuce : pour éviter de se faire trop mal au doigts en tapant à coter, vous pouvez tenir le clous avec une pince à linge, ce qui vous permets aussi de les clouer tous à la même profondeur.

légo2

Une fois que tout le contour du dessin est cloué, enlevez le papier. J’ai choisi de peindre le tout en noir pour que les couleurs de la laine ressortent plus que sur le bois. Ce n’est pas une étape nécessaire, c’est une question de goût !

légo3

Une fois la peinture sèche, on passe à la laine ! Pour commencer, faites un nœud sur un clou en laissant un bout de laine assez grand pour pouvoir fermer le motif, ensuite il suffit de faire des aller – retour autour des clous de façon à remplir le motif. On peut jouer avec le remplissage en créant des formes géométriques pour un aspect graphique ou encore faire juste le contour pour un rendu plus minimaliste !

légo4

Et on continue de tendre la laine autour des clous jusqu’au résultat souhaité. Une fois le motif rempli, refaites un nœud avec le bout de laine du début, coupez le surplus de laine et faites passer le bout qui dépasse sous le remplissage afin qu’il ne soit pas visible. Pour les plus frileux, un petit point de colle sur le nœud histoire d’être sûr que ça tienne. Et Tadaam votre tableau ‘string art’ est terminé !

J’aime beaucoup cette technique, elle prend du temps mais pour peu d’investissement on obtient un super tableau à poser ou à accrocher. Motifs déclinables à l’infini, couleurs de la laine, taille du support en bois, tout les choix sont possible pour vous créer un tableau à votre image.

légo5

J’espère que ce tuto vous a plus, en tout cas moi j’adore et j’ai encore pleins d’idées de silhouettes en tête ! Je vous laisse avec un aperçu de mon tableau terminé ! Pok Pok

légo6

