Salut la compagnie ! Aujourd’hui on laisse un peu le DIY de côté pour parler voyage ! Entre Nostalgie et Frustration, cela va bientôt faire trois ans que je n’ai pas pris mon sac à dos pour partir découvrir une ville étrangère ! Quand l’envie de partir pointe le bout de son nez et que c’est impossible, je replonge dans ces instants de découvertes et de bonheur !

Il y a trois ans donc, je partais à Berlin avec deux copains et une grande voiture remplis à ras-bord de covoitureurs ! Nous sommes partis à l’aventure, 15h de voiture pour quatre jours de déambulation dans la capitale allemande.

Pour le séjour, on a loué un petit appartement avec juste ce qu’il faut, pour trois fois rien à deux pas de l’Alexanderplatz ! Pour un tout petit budget, c’était vraiment top, on était bien placés pour tout faire à pied !

On est arrivés pour le 1er Mai, et c’était quelque chose ! Le midi on est allés à la Porte de Brandebourg, des concerts gratuit, une foule impressionnante, des gens qui écrivent des messages de paix à la craie par terre ..

1er mai1er mai 3

L’après midi, on est allés au quartier du Kreuzberg, le quartier étudiant, c’était la folie totale, les rues étaient noires de mondes, ça grouillais de partout, de la musique à fond les ballons, des bars qui servent les boissons aux voisins du dessus avec une corde et une ficelle, des gens assis dans l’herbe au milieu de la route .. Bref, le gros bordel ! Un condensé de sourires et de bonne humeur en une journée !

1er mai 41er mai 2

Au Kreuzberg j’ai trouvé l’ambiance générale très spéciale, beaucoup d’énergie, de liberté, de gens en marges de la société, c’est vraiment le quartier que j’ai préféré. Le street-art y est ultra présent, il y en a tellement, de tout genres, de toutes tailles ! Un émerveillement pour les pupilles ! Je crois même que c’est ici que j’ai commencé à m’intéresser à l’art urbain !

street-art

Imaginez bien ma tristesse quand j’ai appris que la fresque la plus emblématique de Berlin avait été effacé par BLU lui même !

street-art 2

Aller un petit dernier pour le plaisir. S’il fallait n’en choisir qu’un, se serais définitivement celui-là !

street-art 3

Berlin, c’est une ville remplie d’une atmosphère particulière, de traces du passé, une galerie d’art à ciel ouvert. Tout un pan du Mur de Berlin est resté debout, son tracé toujours présent sur le bitume, des morceaux du Mur éparpillés un peu partout. C’est impressionnant de se retrouver face à toute cette histoire et de voir à quel point cette ville en est imprégnée !

mur de berlin

Une ville qui m’a vraiment donné l’impression de s’être arrêtée dans le temps ! Années 90 à fond ! Bric-à-brac, magasins vintage, drôleries urbaines, tout y est mélangé et lui donne ce charme fou.

vieilleriesDSC00233

Tout ce passé ambulant contraste avec l’architecture moderne. D’un quartier à l’autre, des façades remplis de tags à d’immenses immeubles froids et tristes, l’ambiance n’est plus du tout la même!

façades

Quatre jours à se promener sans forcement visiter des musées ou autres attractions touristiques, s’arrêter quand il y a quelque chose qui nous plais, faire des détours pour éviter les foules, n’avoir qu’une carte de la ville en main juste au cas où (même si ça m’arrive d’apprécier de me perdre) .. Le Bonheur !

J’espère que ce petit tour d’horizon de Berlin vous a donner envie de partir à la découverte de cette ville ! Moi en tout cas, il me tarde de reprendre mon sac à dos et de repartir déambuler quelque part où je n’ai jamais mis les pieds !

Auf Wiedersehen !

