Hello la compagnie ! Me revoici avec un Do It Yourself d’une petite table réalisée avec un vieux touret que mon amoureux m’a ramener de son travail , du liège et du cuivre. C’est assez facile à réaliser, mais un peu long si vous décidez comme moi de peindre le cuivre !

Pour réaliser ce DIY, il vous faut :

  • des tubes et des « T » en cuivre
  • un coupe tube
  • de la colle spécial cuivre et de l’acétone
  • de la peinture spécial cuivre et un pinceau
  • de la peinture classique
  • un petit touret en bois
  • du papier à poncer
  • des vis
  • du liège
  • de la colle à bois

Désassemblez le touret pour ne garder qu’un plateau en bois et poncez le afin qu’il soit tout beau tout propre.

touret

À l’aide du coupe tube, comme son nom l’indique, coupez les tubes à la longueur souhaitée. Une fois que les tubes sont tous coupés, on vérifie l’assemblage, que tout soit bien droit.

cuivre

Après vérification il est temps de solidifier tout ça, on vient donc fixer le tout à l’aide de la colle spéciale cuivre. Cette étape est hyper facile à faire, il suffit de déposer la colle dans une petite coupelle en plastique puis de bien mélanger, pour venir l’appliquer sur les deux parties à fixer ensemble. Il faut être assez rapide car le mélange a tendance à sécher très vite à l’air libre.

Une fois que la structure est assemblée, on vient ensuite la coller dans les embouts préalablement vissés dans le plateau. On nettoie le surplus de colle avec de l’acétone puis on laisse sécher.

structure

Une fois la structure assemblée au plateau, on pourrait s’arrêter là ! J’ai voulu tester la peinture pour cuivre pour personnaliser encore plus cette petite table. Avant de commencer la sous-couche, protégez le plateau par du scotch de masquage et venez appliquer la sous-couche. Je vous conseille fortement de faire ça dehors car la peinture est assez nocive !

Petite astuce : Pour éviter d’avoir des traces de coups de pinceaux un peu crado, je tapote, ça donne une texture plus uniforme et un petit côté martelé très intéressant ! Ne faites pas ça avec un pinceau tout neuf, ça a tendance à les abîmer.

sous couche

Après avoir appliqué la sous-couche, il faut attendre 24h avant de pouvoir peindre par dessus … une fois sec, passez la couche de peinture de finition. En grande fan de l’association Noir-Bois j’ai peint la structure en noir, ça contraste bien avec la couleur du liège et du bois !! Et hop la structure est terminée.

Petite astuce : pour protéger votre sol des traces que pourrait laisser le cuivre en déplaçant la table, enfilez des embouts en plastiques sur les pieds !

petite astuce

Passons maintenant au plateau ! Rien de bien compliqué, prenez une plaque de liège, découpez la aux dimensions du plateau et collez la dessus avec de la colle à bois. Laissez sécher et Tadaam! Votre petite table est terminée !

liège

J’espère que ce DIY vous plaira, je vous laisse ici pour aujourd’hui avec des photos de la table remplie de mes petites plantes !

plante

Pòk Pòk

