Hello tout le monde ! La semaine dernière, j’étais à Paris dans le cadre d’un atelier pour ma formation de graphiste. L’occasion pour moi de continuer de découvrir la capitale française ! Au programme de la semaine, atelier de graphisme, expositions et balades avec la Sœur. Un manteau tout chaud et de bonnes chaussures de marche, me voila prête à déambuler dans les rues parisiennes.

Pour commencer, une jolie découverte sous un ciel ensoleillé aux Colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal. Une œuvre d’art ludique et élégante en marbre de Carrare et en marbre noir des Pyrénées datant de 1986.

PARIS palais royale colonne de buren

Petit détour par la terrasse du Printemps Haussmann. Là-haut, il fait froid, mais la vue imprenable sur les toits de Paris est exceptionnelle.

PARIS balade

Paris c’est bien-sûr ses monuments incontournables, mais aussi des expos en tout genre. Pour sa première fois en France, Ai WeiWei, artiste Chinois, installe son exposition « Er Xi, Air de Jeux » au Bon Marché Rive Gauche. D’immenses sculptures inspirées de la mythologie chinoise, réalisées entièrement à la main selon la technique traditionnelle chinoise du cerf-volant en bambou et papier de soie, flottent au milieu du hall central du Bon Marché. C’est génial et c’est jusqu’au 15 mars !

PARIS ai wei wei

Il faut aussi lever les yeux sur les façades d’immeubles pour que cette ville nous révèle son art urbain !

PARIS STREET ART

Lors de mon atelier de graphisme, nous avons visités une imprimerie en plein cœur de Paris (11ème), c’était très intéressant de voir le cheminement de nos fichiers PDF jusqu’à leurs création papier-livre-objet. Je suis tombée amoureuse de la machine qui colle les couvertures, c’est rapide et efficace !! Ensuite nous sommes allés à la Librairie Artazart (83 quai de Valmy – Paris 10ème), une vraie mine d’or pour des ouvrages en tous genres, allant du graphisme à l’architecture, en passant par l’art urbain et les livres pour enfants !

PARIS imprimerie + artazard

Sur les conseils de notre intervenante, je suis allée voir « égalité mon œil » à l’Espace Niemeyer (siège du PCF, 2 rue Mathurin Moreau – Paris 19ème) dans le cadre de la fête du graphisme. Avec une centaine d’affiches et d’images, cette exposition nous montre qu’aujourd’hui encore le combat pour le droit des femmes et l’égalité homme/femme est loin d’être acquis. L’exposition est gratuite et se termine le 8 mars.

PARIS expo

Depuis quelque temps je suis sur Instagram deux petites boutiques parisiennes, j’en ai donc profité pour leur rendre une petite visite ! Boutique les Fleurs (5 rue trousseau et 6 passage Josset – Paris 11ème) un concept store esprit brocante, ou l’on trouve des petits objets déco. Bonjour petites tasses en émail parfaites pour nos pti’déj de vacances dans le camion en Amoureux et ces cartes postale tellement trop mignonnes. SostreneGrene (1 passage de l’arche – Puteaux – La Défense) de la déco à prix tout doux ! Bonjour les jolis tot-bag.

PARIS achat

Coup de cœur : Pour notre dernière balade entre Sœurs, nous sommes allées au Jardin des Serres d’Auteuil (16ème), un petit poumon d’air pur pour amateur de végétaux ! Une vrai jungle urbaine, on en a pris pleins les yeux. L’architecture des serres typique des années 1900 donne à ce lieu un charme fou ! Merci Mr Formigé !! Quand aux Mascarons de Rodin, eux font un peu peur !

PARIS Serres d'auteuil architecture

Dans la serre principale, il y a deux salles sur trois ouvertes au public, le jardin tropical et la palmeraie. Un vrai bonheur de se promener entre ces plantes géantes et quelques espèces rares !

PARIS Serres d'auteuil jungle

Ils ont aussi une collection très impressionnante de succulentes ! Le paradis sur terre !! Si vous avez l’occasion et que vous aimez les plantes, une visite aux Serres d’Auteuil s’impose et en plus c’est gratuit !

PARIS Serres d'auteuil cactus

Après une semaine au rythme effréné de la vie parisienne, je suis quand même bien contente de rentrer au calme dans ma petite campagne, retrouver l’Amoureux et les Chachous.

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine.

Publicités