Aujourd’hui, je vous fais visiter mon petit potager. Comme je vous le disais ici, l’année dernière j’ai déménagé à la campagne dans une petite maison avec jardin. Voulant consommer autrement, c’était l’occasion de faire un potager. Et quel plaisir intense de retrouver dans son assiette ce que l’on a planté et vu grandir pendant des mois.

récolte 2015
récolte 2015

N’ayant jamais jardiné et fait de potager auparavant, j’apprends un peu sur le tas et au fur et à mesure des légumes que je plante. Et je dois dire que je suis assez contente de moi parce que ça pousse plutôt bien ! Bon, le potager est exposé plein sud et la terre est très fertile, ça aide !!  Je trouve ça tellement agréable et relaxant de cultiver ses propres petits légumes, tous les matins je fais une petite inspection des lieux et ça me met de bonne humeur avant de partir travailler.

J’ai commencé l’année dernière par planter des aromates, j’ai semé de la menthe poivrée qui a été très très longue à sortir de terre, mais cette année elle a bien grandi ; des boutures de thym classique et citronné ; les graines de persil des parents de l’amoureux, qui poussent à une vitesse impressionnante ; de la ciboulette ; des boutures de menthe et de mélisse du jardin de mes parents et je sème du basilic chaque année (je n’ai pas encore trouvé comment ne pas le faire mourir de froid l’hiver).

aromates

Le programme de cette année au potager c’est pomme-de-terre. Chez nous la cuisine c’est pas vraiment une grande passion, mais les patates c’est un peu l’élément principale de notre alimentation ! On la consomme sous toutes ses formes : purée, frite, tartiflette .. Mmmiam ! Alors du coup la moitié du potager lui est consacrée, et ça pousse super viiiite ! J’ai hâte de récolter tout ça !

pomme de terre

On a la chance avec l’amoureux, d’avoir un gentil propriétaire qui nous donne tous les ans plein de boutures de tomates et d’oignons, j’ai aussi planté un  poivron, une aubergine et un potimarron ; et j’ai semé des carottes et des radis.

potager 2

Les emplacements dans le potager sont un peu brouillons et je trouve que ça donne un petit coté jungle très agréable à regarder mais un peu moins facile à entretenir. Pour les petits aménagements, j’ai délimité les oignons pour pas marcher dessus (bon maintenant qu’ils sont grands, ils se voient beaucoup plus !!), j’ai construit un abris avec des tiges de bambou et de la bâche pour les tomates, le poivron et l’aubergine qui va bientôt migrer dessous, pour les protéger de la pluie et surtout du mildiou le vilain qui nous a pourrit plein de pieds de tomates l’année dernière !!  j’ai établi un périmètre à ne pas dépasser avec des chutes de bois de palette pour la menthe un peu trop envahissante et j’ai déposé tout autour du potager des galets rapportés au grès de mes balades.

aménagement

Cache-cache entre les plantes et roulade dans la terre pour Abou et Petit-Coeur, ils sont ravis et me tiennent compagnie quand je sors m’occuper du potager. Visiblement, il n’y a pas qu’à moi que ça plaît le jardinage !

chachou

La visite de mon potager s’achève ici, en vous souhaitant à tous, un très bon week-end !

